Les mariages à la Réunion sont le plus souvent célébrés en décembre ( 23% des mariages en 1999 ) mois d’été, vacances scolaire et en juillet-août grandes vacances également en Métropole où les proches viennent rejoindre leur famille.
Le mariage peut être religieux, civiles ou les deux.
Différentes cultures: -chinois ; musulman ; chrétien ; indien… etc.
Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux mariages chrétiens célébrés à l’île Réunion.
I-La cérémonie religieuse
Dans le cas du mariage chrétien, la cérémonie religieuse se déroule à l’église et dure entre 1h et 1h30 accompagnée de chants et de prières. En général la femme arrive au bras de son père et l’homme à celui de sa mère. C’est le prêtre qui unie les futurs mariés devant Dieu et leur donne ensuite l’autorisation de passer les alliances.
II-La cérémonie civile
Les futurs époux font cette fois-ci leurs promesses de mariage aux yeux de la loi, devant le maire de la ville. Celle-ci ne dure pas très longtemps ( pas plus de 20 min ) le temps de la lecture des articles du Code Civil sur les devoirs des époux et de la signature du contrat par les jeunes mariés et leurs témoins.
III-La célébration ( facultative)
Avant les festivités, les invités et les mariés vont prendre des photos ( a la sortie de la mairie et de l’église et aussi généralement en extérieur dans un jardin, un parc , à la plage… ).
La majorité des mariages chrétien à la Réunion se fêtent juste après le passage à l’église et à la mairie, au lieu choisit par les époux le jour ou la nuit selon les horaires de fermeture du lieu. Les invités félicitent les jeunes mariés, donnent des cadeaux, enveloppes, mangent et boivent toute la journée/soirée.
Dans les mariages réunionnais, on mange généralement des plats typiques de l’île ( cary, achards, samoussas ) et pour le dessert une pièce montée parfois avec des macarons et gourmandises.